Gescon


Aller au contenu

Plans preliminaire

Nos services

Les plans de construction

Les plans de construction représentent en quelque sorte une carte routière menant à la construction de votre maison neuve. Ces documents graphiques bidimensionnels à l'échelle sont utilisés à plusieurs fins. Par exemple, l'entrepreneur doit présenter un jeu de ces plans pour obtenir un permis de construction de la municipalité. D'autres jeux de plans permettront aux fournisseurs de déterminer les quantités de matériaux nécessaires, tandis que les spécialistes des divers métiers de la construction utiliseront les données indiquées sur ces plans pour exécuter les travaux selon les exigences. Un jeu de plans de construction comprend:


  • Les plans de façade, qui sont des plans détaillés, à l'échelle du toit et des murs extérieurs. Ils représentent les façades avant, arrière et latérales de votre maison et ils définissent également l'emplacement et la nature des revêtements extérieurs prévus.



  • Les plans d'étages intérieurs, qui contiennent une vue d'ensemble, à l'échelle, de chaque étage de la maison, y compris du sous-sol. On y trouve notamment les dimensions des pièces, la disposition et la taille des fenêtres, l'emplacement et le sens d'ouverture des portes, le plan d'implantation du système électrique et de l'installation sanitaire ainsi que la configuration des armoires de la cuisine et des salles de bains. Certaines caractéristiques particulières de construction, comme les unités murales encastrées ou les pourtours de foyers, peuvent également être définies dans des plans additionnels.



  • Les plans de structure, qui sont des plans qui comportent des détails et des vues en coupe des éléments de structure de votre maison neuve. Ces plans définissent l'emplacement des semelles de fondation, des murs du sous-sol, des fermes de toit, des solives de plancher et des poutres de soutènement.


Devis descriptif

Le devis descriptif complète les plans de construction en y apportant un complément d'information. Les entrepreneurs fournissent généralement un devis descriptif dans lequel figurent les particularités de la construction et de la finition.

Le devis descriptif peut contenir également la description des finis extérieurs et des finis intérieurs, suite à vos sélections de matériaux, de couleurs, de styles, ou encore les numéros de modèles. Dans certains cas, vous pouvez apporter les modification voulues à ce devis en discutant avec votre entrepreneur. Lorsqu'il y a entente, confirmez celle-ci par écrit.
Si l'entrepreneur a prévu des allocations de construction qui vous permettent d'effectuer vous-même certains choix, par exemple en ce qui concerne les dispositifs d'éclairage, les revêtements de sol, les équipements sanitaires ou d'autres appareils, ces allocations devraient indiquer en détail la nature et la valeur monétaire attribuée à chacune d'elles. De toute évidence, une sélection moins coûteuse que le montant prévu à ce chapitre vous permettra de réaliser des économies, tandis qu'il vous faudra prévoir un montant supérieur si vous choisissez des matériaux plus chers.
On peut également trouver au devis descriptif des informations concernant d'autres aspects de la construction, comme la garantie offerte par l'entrepreneur, ou l'assurance-incendie en vigueur pendant les travaux.

Page d'accueil | Qui somme nous | Nos services | Nos projets | Nos partenaires | Contacter nous | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu